Les feuilles d’automne … Nos alliées … Profitons-en !
En forêt, les feuilles mortes font partie du cycle de la vie de l’arbre. En restant à ses pieds, ces dernières se transforment en humus et enrichissent le sol dans lequel l’arbre pousse, lui donnant ainsi les éléments nutritifs dont il a besoin pour continuer sa croissance.
Sur nos pelouses et nos accès, les feuilles semblent moins les bienvenues : glissantes sur les chemins et étouffantes pour l’herbe, privée de lumière….
Et pourtant, ces dernières restent un précieux allié pour nos jardins et un parfait engrais protecteur, à disposition immédiate.
Que faire de mes feuilles ?
Plusieurs options s’offrent alors à nous :
- Laisser les feuilles sur le gazon et les tondre en même temps que la pelouse. Le beau mélange semi-broyé ainsi obtenu peut être laissé en place (mulching). Ce terreau léger n’étouffera pas la pelouse et lui donnera force et vitalité pour les prochaines saisons.
- Cette excellente matière organique, si elle est ramassée lors de la tonte, peut aussi être déposée directement aux pieds des rosiers, des haies ou encore du potager. En se décomposant, elle enrichie la terre.
- Ce mélange peut aussi bien être mis de côté, en tas, dans un coin, qui se transformera en un précieux terreau en quelques mois utilisable par la suite, aisément pour les plantations. (compost)
- Ramasser les feuilles peut être utilisé comme paillage d’hiver, entières ou broyées, elles apportent une protection aux végétaux contre le froid hivernal y compris les jeunes arbres moins rustiques que leurs ainés. Elles enrichissent le sol de nombreux éléments nutritifs nécessaires et maintiennent une bonne humidité. Pour couronner le tout, ce beau paillage permet de limiter le développement de plantes adventives et ainsi réduire les désherbages. Il est recommandé de les disposer en une belle couche d’environ 20 cm. L’air ainsi emprisonné protégera du froid en créant des couches isolantes.
- En se décomposant, les feuilles nourrissent et entretiennent de nombreuses bactéries, champignons, petits animaux indispensables à l’équilibre du sol.
Vous l’aurez compris, conserver les feuilles en l’état ou broyées est un geste écologique fort ! En évitant un transport vers la déchetterie, c’est tout un processus naturel qui est optimisé.
L’arbre a fabriqué ses feuilles en prélevant les nutriments nécessaires dans le sol et le CO2 dans l’air. Les feuilles ainsi tombées emprisonnent le CO2 et libèrent les nutriments dans le sol en se décomposant. Ce processus permet de drainer, d’aérer le sol et de le rendre fertile de la plus simple des manières.
Alors nous le clamons haut et fort : GARDONS NOS FEUILLES !
PS : Si toutefois vous n’en avez pas l’utilité, n’ayez crainte, les feuilles que nos équipes ramassent pour vous font le bonheur de nos agriculteurs bio et locaux 😊