Un bol d’oxygène …
Je vais prendre un bon bol d’air ! Je me mets au vert ! Sortir au grand air ! Autant d’adages faisant référence aux balades en forêt et aux instants ressources à la campagne. Il est connu et même reconnu que les arbres et la végétation en général sont nos alliés qualité de l’air, bien être et santé.
Leurs bienfaits en ville sont nombreux : jouer un rôle important dans la gestion des eaux de pluies, prévenir l’érosion des sols, réduire les nuisances sonores et favoriser la biodiversité. Leur atout majeur étant de réduire la pollution urbaine en captant notamment le CO2 et certains particules fines, en produisant de l’oxygène et en abaissant la température environnante.
A l’heure ou l’Organisation Mondiale de la santé alerte sur le fait qu’à l’horizon 2050 la pollution atmosphérique pourrait tuer jusqu’à 6,2 millions de personnes, il est important d’agir ! Mais comment ?
Agir, mais comment ?
D’après l’ONG Nature Conservancy, planter des arbres en ville contribuerait à réduire de 20 % à 50 % les concentrations en particules fines et permettrait une diminution 0,5 °C et 2 °C.
Les gouvernements, les villes et les citoyens peuvent donc agir à leur échelle en plantant arbres, arbustes et végétations mais attention pas n’importe quoi et pas n’importe comment. Il est important d’être vigilant sur les essences plantées et à leur disposition. Par exemple le peuplier noir ou le robinier faux acacia ont un feuillage abondant avec des feuilles plates qui leur confère une absorption de polluants plus importantes.
Le hêtre augmente quant à lui son absorption grâce à ces feuilles rugueuses et le bouleau grâce à ces feuilles duveteuses. Les saules, les aulnes, les ormes et les chênes sont réputés pour avoir de bonnes capacité à purifier l’air de villes. Les conifères ne sont quant à eux pas à négliger car même s’ils n’ont pas de grandes feuilles ils persistent en hiver. Ils travaillent donc pour nous toute l’année !
Plantons mais pas n'importe comment ...
Pour la disposition des plantations, il est recommandé, par exemple, de planter en ligne pour faire obstacle au vent ou pour créer une sorte de barrière antipollution auprès d’un route ou d’un parking.
Il est important de veiller à espacer les plantations car des plantations trop denses pourrait avoir un effet défavorable en concentrant les polluants sous leur coupe à hauteur des passants.
L’idée étant de varier au maximum le type d’arbre plantés afin de favoriser la circulation de l’air et de profiter de toutes leurs vertus. A retenir donc plantons ! Plantons ! en respectant certaines règles : varier les espaces, privilégier les espèces endémiques et espacer vos plantations. L’automne étant la saison des plantations, si vous avez besoin d’une expertise, nos collaborateurs se feront une joie de vous accompagner.
Sélectionner, aménager, planter et entretenir c’est notre métier 😊
Anticiper l’automne pour bien choisir ses végétaux !
25 novembre ? On a le temps me direz-vous ?! En réalité, oui et non ! parce que les plantations ça s’anticipe !
Et c’est déjà en ce moment, en septembre, alors que les jardins sont encore en fleurs que l’on observe le mieux l’épanouissement des essences. S’il faut combler un trou ou installer un nouvel arbuste, c’est le rôle du jardinier de l’observer. Il verra en fin d’été si la plante a un emplacement suffisant au sol. Il pourra s’assurer que la lumière est adaptée à ce végétal ou encore que l’environnement correspond à cette plante. En novembre, il sera trop tard, car la plupart des arbres à feuilles caduques seront dénudés et il sera plus difficile de choisir les emplacements.
Favoriser la biodiversité, et mixer des végétaux qui fleurissent alternativement tout au long de l’année, c’est le métier de nos experts en aménagement paysager chez Thieffry Parc et jardin. Ils conseillent les entreprises, comme les particuliers, proposent une floraison échelonnée sur toutes les saisons avec des essences locales, résistantes au climat du Nord de la France.
Notre conseil si vous souhaitez planter à la sainte Catherine, prenez des photos de votre jardin dès maintenant et ne tardez pas à commander… c’est maintenant qu’il faut s’en occuper !
Gazon : septembre propice à la plantation de pelouse
Moins sec que le printemps, voire même parfois très pluvieux dans notre région, le mois de septembre s’avère souvent un très bon moment pour planter un gazon. Même si la plantation d’une belle pelouse demande une surveillance attentive et un arrosage régulier, ses chances de réussite sont excellentes à la rentrée !