Préparer son jardin aux vacances d'été
Ca y est, l’été est là ! Le temps des vacances est peut être pour bientôt. Pour partir l’esprit tranquille, il est dès à présent temps de préparer votre jardin à l’été. Découvrez toutes nos clés pour retrouver votre jardin en pleine santé à votre retour.
Clé n°1 : anticipez votre départ en vacances !
En votre absence pendant les mois d’été, votre jardin devra affronter les fortes chaleurs, une grande luminosité et peut être aussi la sécheresse. Pour le préserver au mieux avant votre retour, planifiez un grand désherbage. Ôtez dès à présent les mauvaises herbes, sans oublier leurs racines, afin d’éviter que celles-ci ne prolifèrent en votre absence et ne privent d’eau le reste de votre jardin. Il est également judicieux de prévoir de biner votre terre. En effet, le binage permet d’une part de stopper la remontée d’eau, responsable du dessèchement de vos plantes. Il aura également pour avantage d’éviter les phénomènes d’évaporation après la pluie. Un double effet kiss cool pour votre jardin ! Et pour toujours plus d’efficacité, envisagez également le paillage de vos sols pour maintenir un sol humide et résistant à toute épreuve.
Côté gazon, une bonne tonte s’impose. Les jardiniers avertis recommandent une tonte plus haute qu’à l’accoutumée. Remonter la lame de votre tondeuse (à 10 cm environ) évitera une trop grande soif de votre gazon. Vous le retrouverez ainsi toujours aussi pimpant à votre retour !
Clé n°2 : pensez arrosage du jardin en été !
Si vous ne pouvez pas confier les clés de votre jardin à un voisin bienveillant pour veiller au bon arrosage de votre jardin, pas de panique. Là aussi, une bonne préparation vous assurera un été serein. De nombreuses solutions existent : arrosage goutte-à-goutte, programmateurs… n’hésitez pas à consulter nos équipes qui sauront guider votre choix pour choisir un arrosage automatique adapté à vos attentes. Un système apprécié car il garantit une utilisation raisonnée de l’eau et en limitera ainsi le gaspillage.
Autre solution pour un jardin épanoui en été ? Les oyas !
L’installation d’oyas, de grosses jarres en terre cuite que l’on insère directement dans le sol. La porosité des surfaces de l’oya permette à l’eau contenue de s’écouler doucement, et ainsi de maintenir le sol humide autour d’elle. Malin, non ? N’oubliez pas cependant de replacer le couvercle fourni avec votre oya pour réduire l’évaporation et éviter que débris ou autres insectes ne viennent s’y noyer.
Nous vous souhaitons de très belles vacances à tous !
Anticiper l’automne pour bien choisir ses végétaux !
25 novembre ? On a le temps me direz-vous ?! En réalité, oui et non ! parce que les plantations ça s’anticipe !
Et c’est déjà en ce moment, en septembre, alors que les jardins sont encore en fleurs que l’on observe le mieux l’épanouissement des essences. S’il faut combler un trou ou installer un nouvel arbuste, c’est le rôle du jardinier de l’observer. Il verra en fin d’été si la plante a un emplacement suffisant au sol. Il pourra s’assurer que la lumière est adaptée à ce végétal ou encore que l’environnement correspond à cette plante. En novembre, il sera trop tard, car la plupart des arbres à feuilles caduques seront dénudés et il sera plus difficile de choisir les emplacements.
Favoriser la biodiversité, et mixer des végétaux qui fleurissent alternativement tout au long de l’année, c’est le métier de nos experts en aménagement paysager chez Thieffry Parc et jardin. Ils conseillent les entreprises, comme les particuliers, proposent une floraison échelonnée sur toutes les saisons avec des essences locales, résistantes au climat du Nord de la France.
Notre conseil si vous souhaitez planter à la sainte Catherine, prenez des photos de votre jardin dès maintenant et ne tardez pas à commander… c’est maintenant qu’il faut s’en occuper !
Gazon : septembre propice à la plantation de pelouse
Moins sec que le printemps, voire même parfois très pluvieux dans notre région, le mois de septembre s’avère souvent un très bon moment pour planter un gazon. Même si la plantation d’une belle pelouse demande une surveillance attentive et un arrosage régulier, ses chances de réussite sont excellentes à la rentrée !